Analyses des Sols : La solution du pack ISDI
Vous souçonnez une pollution de votre terre ?
Vous ne savez pas comment classifier en terme de dangerosité, orienter en terme de stockge ou décontamination?
Le pack d'analyses ISDI est conçu pour répondre à ces problématiques.
Les installations de stockage pour éviter la propagation de ces substances ont établi des critères d'acceptation de vos déchets issus des travaux de construction ou autre projet.
Pour vous aider à orienter les terres polluées vers les installations de stockage adaptées, nous proposons un certains nombre d 'analyse sous forme de pack:
Ces éléments d'analyses et contaminants sont les suivants :
-
Préparations des éluats c'est à dire lixiviation selon la NF EN 12457-2
-
Fraction soluble
- Anions (Chlorures,Sulfates et Fluorures) selon le NF EN ISO 10304-1
- COT dans les éluats selon la NF EN 1484
- COT solide selon le NF ISO 10694
- Indice Phénol selon le NF EN ISO 14402
- PCB selon le NF EN 16167
- HAP selon le NF ISO 18287
- Métaux( Baryum, Cadmium,Chrome,Cuivre,Molybdène,Nickel,Plomb,Zinc,Arsenic,Antimoine,Sélénium) selon le NF EN ISO 11885
- Hydrocarbures C10-C40 selon le NF EN ISO 16703
- Mercure selon une méthode interne
- BTEX selon la NF ISO 22155
PRESENTATION
Le plomb est un élément chimique appartenant à la famille des métaux lourds. Il est très malléable, son point de fusion est bas (327°C).
Il résiste bien à la corrosion, ce qui explique son utilisation abondante depuis l'époque des romains (d'après des écrits de Galien, Avicenne ou Pline).
Son usage s'est développé au cours de la révolution industrielle (fonderie, métallurgie).
UTILISATION
De nos jours on retrouve le plomb dans les canalisations, les peintures anciennes (à la céruse), et dans les carburants (interdit depuis le 1er janvier 2000).
La céruse est un pigment blanc dit "blanc de plomb" qui, associé aux peintures et enduits, leur confère des qualités de résistance aux agents de vieillissement tels que l'humidité ou les micro-organismes.
A partir de 1915, l'usage de la céruse est interdit pour les ouvriers peintres en bâtiment (loi du 20 juillet 1909 applicable au 1er janvier 1915). En 1948, l'interdiction est généralisée à tous les travaux de peinture en bâtiment et à l'ensemble des professionnels (Décret du 30 décembre 1948). L'arrêté du 1er février 1993 interdit définitivement la mise sur le marché et l'importation des peintures à base de plomb (céruse et sulfates de plomb).
On rencontre aussi le plomb sous sa forme métallique et le minium de plomb (Pb3O4) qui sont utilisés dans les traitements des surfaces métalliques. Ils sont plus rares dans les intérieurs des bâtiments.
RISQUES
Le risque est important pour les enfants et les professionnels du bâtiment, principalement les peintres. L'intoxication au plomb, dénommée saturnisme, peut se produire par les voies digestives, pulmonaires et accessoirement cutanées :
L'absorption digestive provient de l'ingestion de nourriture, boisson, des mains sales, des écailles de peinture portées à la bouche, des poussières ambiantes
L'absorption pulmonaire ou inhalation du plomb atmosphérique est liée à la présence de vapeurs qui, émises dès 500°C, pénètrent dans les alvéoles pulmonaires au niveau des échanges air / sang. Les particules métalliques peuvent également se déposer des parois nasales aux alvéoles pulmonaires en fonction de leur taille
L'absorption cutanée du plomb est très rare et possible en cas de peau abîmée ou d'absorption au contact de certains produits chimiques